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Concrètement, c’est quoi le RGPD ?

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est un règlement européen qui vise à renforcer la protection des données personnelles des citoyens de l’Union européenne.

Il est entré en vigueur le 25 mai 2018 et s’applique à toutes les entreprises qui collectent, stockent, déclenchent ou utilisent des données personnelles de citoyens de l’UE, y compris en France.

La conformité RGPD en France implique que les entreprises doivent mettre en place des mesures pour protéger les données personnelles de leurs clients et employés, en garantissant leur sécurité, leur confidentialité et leur intégrité. Les entreprises doivent également informer les personnes concernées sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles, ainsi que sur leurs droits en matière de protection des données.

Les entreprises doivent désigner un délégué à la protection des données (DPO) pour superviser la conformité RGPD, et mettre en place des processus pour répondre aux demandes de droit d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles.

La non-conformité RGPD peut entraîner des sanctions importantes pour les entreprises, pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial ou 20 millions d’euros, selon le montant le plus élevé.

En outre, les personnes concernées peuvent également avoir le droit de porter plainte et de demander réparation pour tout préjudice subi du fait de la violation de leurs droits en matière de protection des données. Il est donc très important pour les entreprises de s’assurer qu’elles respectent les dispositions du RGPD afin de minimiser le risque de sanctions et de protéger les données personnelles de leurs clients et employés.”

Les consultants IPACS peuvent aider les entreprises à effectuer une évaluation de l’impact sur la protection des données et à mettre en place des mesures de sécurité adéquates.

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